FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Register   Profile   Log in 
Log in to check your private messages

oeufs blancs en forme d'épingle

Post new topic   Reply to topic    Family forum Forum Index -> Maison -> Jardinage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
céline14

PostPosted: Tue 21 May - 08:15 (2019)    Post subject: oeufs blancs en forme d'épingle Reply with quote

Bonjour,

Les oeufs des insectes prennent de si jolies apparences...sauf que parfois on ne sait pas de quoi il s'agit! Ainsi je me souviens d'avoir été subjuguée par des oeufs de couleur vert fluo. On a admiré avec les enfants l'évolution du nid, et l'apparition des larves... sauf qu'au final c'étaient des tiques! Avant qu'elles ne se dispersent, je les ai récoltées et  ai brûlé tout. Je fais régulièrement brûler des tiques pour ne plus qu'elles s'acrochent à mon chat. 

Ici, j'ai découvert sur certaines feuilles des têtes d'épingles blanches, dressées sur une tige très droite... Je me demandais ce que c'était, et on m'a dit des oeufs, que cela n'appartenait pas à la plante (ça apparaît sur plusieurs plantes différentes). Mais des oeufs de quoi?
Pas de photo car trop macro pour mon appareil. Donc des têtes d'épingle blanches, presque de nacre. 
Merci de me dire si c'est bon ou pas!

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 21 May - 08:15 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Benjamin D

PostPosted: Tue 21 May - 08:27 (2019)    Post subject: oeufs de chrysope, un insecte utile! Reply with quote

Oui ce sont des oeufs très caractéristiques, je vois parfaitement. Il s'agit d'oeufs de chrysope, dont vous devriez voir les première larves ces jours-ci. Ne leur faites surtout pas subir de torture! Ce sont des insectes fort utiles : les larves se nourrissent de pucerons essentiellement, mais aussi de chenilles et d'autres insectes ravageurs. Et si les oeufs ont été pondus chez vous, ou dans cet endroit du jardin, ça veut dire qu'il y a des colonies de pucerons dans les environs (mauvaise nouvelle...) mais ne traitez surtout pas : les larves peuvent ingurgiter une quantité de larves impressionnantes. 
Donc laissez faire au naturel, surtout ne traitez pas, vous allez vous torpiller et ravoir des pucerons de plus belle les prochaines années. 

Back to top
Louise

PostPosted: Tue 21 May - 08:34 (2019)    Post subject: chrysope, insecte auxiliaire Reply with quote

Ah oui, les chrysopes, soyez bénie si vous en avez au jardin!!
Les larves mangent les pucerons, un moyen naturel de lutter contre, mais les chrysopes adultes sont pollinisateurs : ils se nourrissent de nectar, pollen... Donc en plus de ne pas traiter, vous pouvez semer des fleurs mellifères, qui attirent abeilles, bourdons, chrysopes, papillons...

De quoi bénéficier de cet insecte durant toue la saison!!

Back to top
Gilttus

PostPosted: Tue 21 May - 08:36 (2019)    Post subject: chrysope, attirer au jardin Reply with quote

Oh, les chrysopes, oui, on en voit souvent : de jolis insectes vert, long et fin, avec des ailes transparentes et de gros yeux dorés... J'ignorais que leurs oeufs avaient une forme aussi caractéristique! Je vais être attentif à la question :-) Mais des adultes j'en vois chaque année au jardin, sans avoir l'impression d'avoir des pucerons, sans doute chez le voisin d'à côté ;-) ;-) ;-) 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:46 (2019)    Post subject: oeufs blancs en forme d'épingle

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Family forum Forum Index -> Maison -> Jardinage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation