FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Register   Profile   Log in 
Log in to check your private messages

Eponges végétales, luffa

Post new topic   Reply to topic    Family forum Forum Index -> Santé et beauté -> Beauté et esthétique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Henry_DLB

PostPosted: Wed 19 Feb - 09:34 (2020)    Post subject: Eponges végétales, luffa Reply with quote

Bonjour,

Comment se procurer à moindres frais des éponges végétales, ou luffa? J'ai lu qu'on pouvait faire pousser ça au jardin??
Ce serait pas mal pour ne pas devoir en acheter. Comme ça s'emploie comme exfoliant sous la douche, j'imagine qu'on ne peut pas garder ça à vie et donc qu'on doit changer régulièrement? 

J'imagine mal faire pousser des éponges dans mon jardin. Pouvez-vous m'expliquer de quelle sorte de plante il s'agit, en fait? 

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 19 Feb - 09:34 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thib

PostPosted: Wed 19 Feb - 09:43 (2020)    Post subject: Faire pousser du loofah au jardin Reply with quote

Bonjour,

j'ai été surpris aussi, la première fois que je me suis intéressé aux éponges en fibres naturelles. 
Il s'agit d'une courge, en fait, tout simplement. Les fruits ressemblent d'ailleurs à des courgettes, par la forme. La plante du luffa ou loofah se sème et se cultive en pleine terre, ou dans un gros pot. Enfin, plus précisément, le semis se fait à l'intérieur au printemps, et en place directement après que le risque de gelées soit annulé. En mai. 
La germination est lente, attention à ne pas varier température et humidité pendant ce temps. Si vous voulez éviter que ça prenne des mois (oui, j'qu'à 3 mois!!), faites prégermer vos graines, sinon franchement c'est risqué de faire une erreur pendant une si longue période.
Sinon pas de difficultés pour la culture. c'est la seule particularité. 

Back to top
Henry_DLB

PostPosted: Wed 19 Feb - 09:46 (2020)    Post subject: éponges végétales (courges) luffa Reply with quote

Ah, bon, des courges, facile à faire pousser a priori, des cucurbitacées. 
Il faut de la place, seulement, je suppose? C'est rampant, ça court, comme on dit avec les courges? 

Et du fruit qui ressembe à la courgette, comment ça devient une éponge? il faut laisser sécher? Peler? 

Back to top
Thib

PostPosted: Wed 19 Feb - 09:52 (2020)    Post subject: faire pousser du loofah Reply with quote

Ca peut rester au sol, mais vous pouvez aussi les faire grimper, les tiges. C'est comme une liane, c'est solide. Si vous avez un treillis, des croisillons, vous pouvez laisser la tige pousser, et les fruits vont pendre librement sur le treillis horizontal. Je ne sais pas comment expliquer ça. 

Ca donne 3-5 fruits par plant. il faut les faire sécher en effet. Puis les faire tremper, enlever la peau et les graines (garder-les pour les semer l'année suivante!) 
Puis il faut faire blanchir dans l'eau bouillante, puis laisser sécher. Vous avez votre éponge en forme de cylindre. Vous pouvez couper en tranches ou dans le sens de la longeur. 

l'éponge se met au compost après qq usages, et se dégrade naturellement. 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Family forum Forum Index -> Santé et beauté -> Beauté et esthétique All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation